Les 3èmes Journées De l’Innovation Digitale

- DIGINOV’2018 -

Thème : « Les enjeux marketing et managériaux de la digitalisation »

Les 20 et 21 avril 2018

Hôtel Iberostar Royal El Mansour – Mahdia – Tunisie

La digitalisation de l’économie s’impose comme une réalité incontournable. Désormais, il n’existe aucun secteur qui échappe à la transformation digitale, soit-il industriel ou de service. Les opportunités et les défis sont nombreux et considérables. Relever les enjeux du digital exige de réfléchir, de s’adapter, et de décloisonner son organisation. Pour cela il convient de bien comprendre ces enjeux, en appréhender leurs impacts et formaliser de manière pertinente les modalités d’adaptation nécessaires pour créer de la valeur et assurer la compétitivité.

La faculté des sciences économiques et de gestion de Mahdia (FSEG de Mahdia) organise les 3èmes Journées de l’innovation digitale, dont la thématique centrale est « Les enjeux marketing et managériaux de la digitalisation ». Les journées seront focalisées sur deux axes : un axe professionnel et un autre académique et scientifique pour un éventuel croisement entre les deux univers. C’est un espace de rencontre et de partage d’expérience entre étudiants, enseignants universitaires, entrepreneurs, acteurs de la société civile et professionnels.

Diginov’ 2018 se propose de répondre aux questions suivantes : Comment faire face aux exigences d’une génération digitale fortement connectée et informés ? Comment créer une expérience client unique et adaptée ? Comment exploiter la quantité gigantesque d’information pour optimiser la relation client ? De quelle manière la prise de décision devient un vecteur d’amélioration des performances ? Quels changements organisationnels à l’ère du digital ? Autant d’axes méritant d’être considérés et débattus.

Le caractère bi-disciplinaire des journées permettra à l’audience d’avoir un regard croisé sur les pratiques et les réflexions relevant du digital et orientées Marketing/Management. Réunir chercheurs et professionnels autour des thématiques d’actualité permettra d’avoir une vision unifiée du numérique, de ses enjeux et éventuellement de ses perspectives.  Un espace startups sera dédié aux entrepreneurs TIC, en guise d’incitation à se lancer pour son propre compte dans une optique inspirante valorisant l’expérience-terrain et l’innovation.

Concept et proposition de valeur:

Notre vision stratégique consiste à rendre de cette manifestation bi-disciplinaire un rendez-vous annuel, une référence intéressant universitaires et acteurs institutionnels et professionnels surtout que le digital est un secteur dynamique et porteur.

Des sessions plénières et d’autres parallèles seront donnés pendant les deux jours du colloque. Ces sessions regrouperont le public autour des thématiques et des axes relevant du digital. Pour chaque session, des intervenants professionnels et académiques développeront des réflexions thématiques dans une optique de croisement entre les résultats des recherches scientifiques en marketing/management et les pratiques confirmées de la profession. Une session startups sera dédiée aux entrepreneurs Tic qui nous feront part de leur parcours entrepreneurial et des solutions innovantes de leurs projets.

Les grands axes thématiques:

  • Digitalisation et attractivité territoriale : Le marketing territorial construit une grille d’analyse et des référentiels adaptés aux spécificités locales. Les technologies digitales occupent une place prépondérante dans cette construction. De plus en plus présentes sur les médias numériques, et notamment sur les réseaux sociaux, les collectivités professionnalisent leur approche du marketing digital pour une meilleure attractivité territoriale.
  • Transformation digitale dans les institutions financières : Le secteur bancaire a accompli une transformation digitale de grande ampleur au cours des dernières années, révolutionnant l’expérience utilisateur grâce à une pléiade d’outils comme la banque en ligne ou les applications bancaires sur mobile. Ces services sont sources de nouveaux challenges, ils rendent possible, des nouvelles opportunités.
  • Réseaux sociaux et performance commerciale : La démocratisation grandissante des contenus est confirmée par un usage soutenu des réseaux sociaux. « le Social Selling » semble être un accélérateur de performance commercial Désormais, les commerciaux intègrent le parcours décisionnel du client dans leurs réflexions, comprennent mieux les enjeux et les besoins de leurs prospects et enrichissent, par un marketing du contenu, leur proposition de valeur.
  • Digitalisation-processus et performance organisationnelle : La transformation digitale offre d’excellentes opportunités pour optimiser et améliorer les processus organisationnels. La digitalisation-processus s’inscrit au service de l’excellence opérationnelle et se traduit par une transformation globale de sa chaîne de valeur pour aborder durablement les attentes de ses clients et de ses collaborateurs.
  • Numérisation et nouveaux modèles de management : La numérisation refond les modèles organisationnels et de leadership. Le management traditionnel est remis en question. Intégrer de nouvelles technologies dans ses processus de travail et orienter son attention sur la valeur apportée par ses collaborateurs devient un tremplin pour la capacité d’adaptation d’une organisation. La littérature RH se fait de plus en plus l’écho d’une évolution naturelle des pratiques managériales vers plus de participatif en raison de la digitalisation des entreprises.
  • Gouvernance de l’information à l’ère du numérique : Le rôle que joue la gouvernance au sein de l’entreprise évolue de manière rapide et continue. Cette évolution semble s’accélérer, principalement en raison de l’adoption massive des technologies de l’information. Il sera intéressant d’identifier les meilleures pratiques associées à des systèmes de gouvernance d’entreprise fondés sur des processus de veille et d’intelligence collectives pour le développement de processus innovants en continu.

Les frais d’inscription aux Journées couvrent la documentation, les pauses café, les repas et l’hébergement à l’Hôtel Iberostar Royal El Mansour (5 étoiles) (une nuitée en PC pour les résidents ; deux nuitées en PC pour les non résidents).  Ces frais sont de :

  • 280 Dinars tunisiens pour les résidents
  • 200 Euros pour les non résidents
  • 15 Février 2018 Date limite de réception des résumés de communications
  • 28 février 2018 Notifications du Comité Scientifique
  • 01 avril 2018 Réception des textes définitifs
  • 10 avril 2018 Publication du programme définitif de DIGINOV’18.

Comité d’organisation:

Nesrine AKKARI (coordinatrice, Fseg Mahdia)

Imen Ben Amor

Mehrez Ben Slama

Meriem Brahem

Mohamed Fitouri

Lamine Jday

Wiem Jenzri

Khaled Jrad

Hèdia Maamri

Souhir Neifer

Rihab Saad

Nejla Yacoub

Lobna Zouari

Comité scientifique:

Ayoub Nefzi (coordinateur, Université de Sousse)

Abdelmajid Amine (Université Paris Est Créteil – IAE Gustave Eiffel)

Fethi Akrout (Université de Sfax)

Nawel Ayadi (Université de Tunis)

Fatma Bakini (Université de Tunis)

Sami Belaid (Ecole de management de Normandie)

Hajer Bellalouna (Université de la Manouba)

Zeineb Ben Ammar Mamlouk (Université de Tunis)

Norchène Ben Dahmane Mouelhi (Université de Carthage)

Ahmed Ben Hammouda (Université de Tunis)

Karim Ben Kahla (Université de la Manouba)

Hela Ben Miled-Cherif (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Paris IX Dauphine)

Imen Ben Yahya (Université de Sousse)

Rim Boudali (Université de Tunis)

Neji Bouslama (Université de Tunis El Manar)

Rim Bouzaabia (Université de Sousse)

André Boyer (Université Nice Sophia Antipolis)

Hafedh Chaabane (Université de Tunis)

Samira Danguir (Université de Carthage)

Fawzi Dkhil (Université de Tunis El Manar)

Nibrass El Aoud (Université de Sfax)

Faeiz Gargouri (Université de Sfax)

Rym Hachana (Université de la Manouba)

Lamia Hechiche (Université de Tunis)

Rim Jalouli (Université de la Manouba)

Riadh Ladhari (Université Laval, Québec, Canada)

Lassad Lakhal (Université de Sousse)

Kais Mejri (Université de Sousse)

Hamida Skandrani (Université de la Manouba)

Fatma Smaoui (Université de Tunis)

Azza Temessek (Université de Carthage)

Ishraf Zaoui ( Université Pierre Mendès-France (Grenoble II) )

Les soumissions sont clôturées. Les communications reçues seront soumises à une procédure d’évaluation par les membres du Comité Scientifique. Une fois la proposition acceptée, une lettre d’acceptation et d’invitation sera envoyée par le comité de coordination scientifique des journées à l’adresse email de l’auteur.